Deux heures de fonctionnement des PACs pour plus de 3 jours de chauffage. A l’heure où nous parlons d’économies d’énergie (chauffer plusieurs bâtiments sans prendre un kilowatt sur le réseau) le projet Optinergy se retrouve en parfaite adéquation avec le label « chauffez renouvelable »
Voici les premiers résultats du projet Optinergy toujours appliqué à un micro-quartier (c.f. articles précédents) mais cette fois en relation avec le nouveau chauffage.
Se chauffer renouvelable, c’est simple encore faut-il avoir la bonne régulation afin d’atteindre ce résultat : 2 heures de plein soleil mardi 18 octobre 2022, 2 PACs en cascades piloté par ModBus IP et une charge de 2 accumulateurs à plus de 50°C pour plus de 3 jours de chauffage afin de disposer de douces matinées lorsque les nuits frôlent les 10°C
Petit aperçu : nous avons supprimé les deux chaudières à mazout pour n’opter qu’une chaufferie dans un des bâtiments et connecter les autres via un CAD. L’engineering a favorisé l’installation de 2 accumulateurs de 700L en mode tampon
Résultat de ce premier bilan : le portemonnaie du propriétaire a aussi économisé CHF 4.50 tout en diminuant considérablement les émissions de CO2 et en réduisant fortement sa demande d’énergie du réseau public.
Le couplage solaire – PAC géré par le MCR Optinergy est judicieux car les besoins en chaleur sont à 100% couvert par des énergies renouvelables dans ce 1er bilan.