Seul garant de l’efficience d’un bâtiment
Malgré tous les efforts des architectes et les performances accrues des nouveaux matériaux de construction (isolants, vitrages, etc.), les bâtiments actuels ont besoin d’installations techniques plus ou moins sophistiquées pour assurer le confort des occupants ou des utilisateurs (ventilation pour renouvellement d’air hygiénique, chauffage pour garantir les températures en hiver et refroidissement pour limiter la surchauffe estivale).
Pour garantir un maximum d’efficience et limiter ainsi les consommations énergétiques, et donc les coûts de fonctionnement du bâtiment, il est impératif de gérer toutes ces installations de manière adéquate et optimale.
Les installations MCR assurent au moyen de calculateurs numériques les fonctions de régulation et de commande à la place de calculateurs analogiques ou d’installations de commutation. Disposer de connaissances précises sur les fonctions et les rapports entre elles des installations de chauffage, de climatisation, de ventilation, de production de froid et de chaleur est une condition importante pour pouvoir réaliser la planification des installations de gestion technique centralisée des bâtiments et de technique MCR (Mesure – Contrôle – Réglage).
Les systèmes MCR modernes, de plus en plus sophistiqués, offrent des possibilités de régulation quasiment infinies. Pour guider les Maîtres d’Ouvrage dans leurs choix techniques et piloter les entreprises de régulation, CommTech CTS SA offre des compétences accrues en la matière.